Formations
Le processus de formation certifié Qualiopi est dirigé aux ingénieurs en informatique et aux programmeurs expérimentés. Les contenus proposés sont illustrés par des projets développés sous ma direction ; le code C/C++ des métaheuristiques est fourni de même qu’un support du cours.
Métaheuristiques (40h)
Une catégorie de problèmes est associée à la recherche exhaustive d’une solution optimale dans des espaces de grande dimension, cette pratique génère souvent des temps de calcul prohibitifs. Pour résoudre ce problème lié à l'explosion combinatoire, différentes métaheuristiques peuvent être mises en œuvre telles que colonies de fourmis, algorithmes génétiques ou essaims de particules :
• Planification de la production d'une fabrique de câbles électriques
• Assignation des ressources du Kanban d'une chaîne de production
• Calibration de l'offre et de la demande d’un réseau de transport urbain
• Optimisation de l'emplacement de digues de rétention destinée à minimiser l’érosion d’une montagne
• Planification des horaires scolaires et salles de classe afin de maximiser l’usage de ces ressources
Logique Floue (20h)
Une autre catégorie de problèmes s’avère complexe à programmer de façon algorithmique car leurs représentations associées sont basées sur un ensemble de règles non-booléennes se combinant entre elles. Dans ce cas, le recours à la logique floue facilite amplement ces représentations ainsi que la modélisation de leurs comportements :
• Estimation du risque pour la population en cas d’inondation dans un bassin hydrologique
Une sous-catégorie importante de la précédente est conformée par les systèmes de contrôle à logique floue employés en robotique :
• Guidage d’un robot autonome doté de caméras, devant effectuer un parcours prédéfini dans un bâtiment industriel
• Contrôle de température, d’humidité et d’éclairage d’une mini-serre pour minimiser les ressources tout en favorisant la croissance des végétaux
Classification Automatique (40h)
La classification automatique de données permet de faire ressortir des traits communs et ainsi d'en faciliter l'interprétation ; ces données ayant été ou non préalablement étiquetées. Certains développements emploient les arbres de décision ou la méthode des k plus proches voisins :
• Extraction de corrélations dans des bases de données spatiales
Réseaux de Neurones (30h)
Cas extrême de la classification automatique, les réseaux de neurones constituent la seule catégorie appartenant au sens strict à l’IA puisque basée sur des architectures possédant la capacité d’apprentissage, que ce dernier soit ou non supervisé. L’application ou la création de telles structures ont été mises en œuvre dans les projets suivants :
• Estimation de l’effort de développement de software
• Logique floue-neuronale pour l’analyse de données économiques
• Développements des modules moteurs et sensoriels du cerveau artificiel Growing Functional Modules
Systèmes Experts (20h)
Les systèmes experts constituent une autre catégorie. Typiquement basés sur la logique des prédicats, leur représentation est plus apte à décrire des connaissances établies et structurées par un humain. Quelques projets ont été développés tels que :
• Aide la création de diplômes de l’enseignement technique devant respecter des critères préétablis
• Vérification automatique de la cohérence de documents normatifs universitaires
Simulation par Éléments Discrets (10h)
Le développement de certains systèmes intelligents requiert d'une simulation de la problématique. Dans le cas de milieux continus, celle-ci est mise en œuvre à l’aide d’un modèle par éléments discrets fournissant une représentation dynamique et autonome. De tels modèles ont été développés pour les simulations suivantes :
• Patrons de domaines caractéristiques des matériaux ferroéléctriques
• Écoulement des eaux pluviales et création de torrents sur les parois d'une montagne
• Progression de ravageurs dans les pinèdes
• Propagation d'un incendie de forêt
• Simulation graphique du comportement d’un cerf-volant
Langage de Programmation C/C++ (40h)
Ces langages de programmation offrent les meilleures performances quant à l'implémentation de systèmes intelligents, ceux-ci étant souvent exigeants en terme de ressources ; ceci est particulièrement vrai dans le cas des cartes de contrôle utilisées dans les systèmes embarqués.
Les formations sont imparties en présentiel dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, en distanciel sinon.
L’assistance aux formations est limitée à 7 personnes afin d’optimiser les conditions d’apprentissage. La durée associée à chacune des formation peut varier en fonction du niveau académique des auditeurs. La durée des séances et leur périodicité est à déterminer avec les stagiaires. Le tarif horaire indicatif est de 80 euros mais dépend également des conditions générales .